Philippe Séguin va nous manquer

Publié le par Julien Freyburger

Philippe-Seguin.jpg

En ce début d'année 2010, la France perd un homme exceptionnel, un vrai serviteur de l'Etat, un grand défenseur de la République et des valeurs qu'elle porte et perpétue.

Les hommages se mutiplient depuis ce matin, les réactions sont aussi nombreuses qu'unanimes tant l'homme d'Etat a marqué les esprits, au-delà des différences politiques. L'émotion est grande dans notre pays, la France que Philippe Séguin a tant aimée et à laquelle il a consacré sa vie.

A une époque à bien des égards trop lisse, où le "copier-coller" est souvent roi, le franc-parler, l'anti-conformisme et la pensée originale de Philippe Séguin sont des références pour ceux qui s'engagent dans l'action publique.

Le Gaullisme social est orphelin mais les idées de cet immense personnage doivent continuer à innerver notre réflexion et nos projets.

Avec le départ de Philippe Séguin, c'est une partie de ma jeunesse politique qui s'en va.

Fort des enseignements qu'il a prodigués et des quelques échanges, écrits et oraux, que j'ai eu le grand honneur et le plaisir d'avoir avec lui, sa pensée et sa rigueur intellectuelle et morale m'accompagneront longtemps.

Publié dans En France et Ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bel hommage Julien. Je regrette de ne l'avoir jamais rencontré. Je vois qu'on a les mêmes références. Malheureusement je ne vois pas beaucoup d'hommes politiques capables de servir de modèle aux<br /> jeunes aujourd'hui ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un grand homme qui aura marqué plusieurs générations politiques!<br /> <br /> <br />
Répondre