Editorial communautaire de juillet 2019

Publié le par Julien Freyburger

Editorial communautaire de juillet 2019

Au moment où je rédige ces quelques lignes, notre Communauté de Communes est plongée dans une grande tristesse après le décès de notre collègue et ami Jean-Paul Vetzel, maire d’Argancy. Jean-Paul avait résisté à bien des épreuves, en raison d’un état de santé fluctuant, et surmonté plusieurs opérations et interventions chirurgicales qui n’avaient rien d’anodin. Pourtant, il ne s’en plaignait jamais et avait même beaucoup d’énergie à transmettre à ceux qui en manquaient. Il vivait pour et par sa commune d’Argancy, ses habitants et, plus largement, notre territoire de Rives de Moselle. Il nous manque beaucoup, il me manque énormément tant j’appréciais sa franchise, sa droiture et l’amitié qu’il nous témoignait, en toutes circonstances, y compris lorsque les points de vue n’étaient pas précisément convergents. On pouvait toujours se parler avec respect, l’essentiel étant toujours préservé : la conviction forte de servir la Collectivité et tous ceux qui la forment, avec un dévouement sans limite.

Ce parcours exemplaire doit nous encourager à faire preuve d’optimisme, de sérieux et d’audace dans la gestion et la préparation de l’avenir de Rives de Moselle. Nos communes, qu’elles soient situées sur la rive gauche ou sur la rive droite de la Moselle, qu’elles soient plutôt citadines ou plutôt villageoises, disposent d’atouts importants dus à leur situation géographique favorable, une bonne accessibilité et des services résultant d’une volonté politique affirmée.

Ainsi que le sujet a pu être amorcé ces derniers temps, il nous faut maintenant franchir un cap qualitatif dans au moins deux domaines : la mobilité et l’innovation.

La mobilité, parce qu’il est primordial que chacun puisse bouger aisément, grâce à une organisation cohérente permettant une bonne articulation des différents modes de déplacement et de transport.

L’innovation, parce qu’elle est vitale au maintien et au développement d’activités de conception et de production sur le territoire, derrière lesquelles – aspect essentiel – se trouvent des possibilités d’emplois dans des secteurs variés.

Ces objectifs ne sont pas en contradiction – tout au contraire – avec l’impératif de transition énergétique auquel nous devons apporter une contribution à la hauteur des défis qui se présentent à nous. A travers les travaux et réflexions menés localement, nous pouvons nous apercevoir que chacun, en la matière, a un rôle à jouer. L’esprit de responsabilité et le souci des générations à venir doivent inspirer nos actes d’ajourd’hui.

Des projets structurants sont en cours. A nous de trouver les bons moyens et un accompagnement optimal pour qu’ils deviennent des réalisations réussies au bénéfice du plus grand nombre.

Publié dans Autour de Metz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article