Editorial municipal d'octobre 2018

Publié le par Julien Freyburger

S’engager au service de la collectivité nécessite de l’enthousiasme, de l’abnégation et de la générosité. J’espère que je n’en manque pas. En tous les cas, le contact avec les habitants de notre Ville, les associations, les commerçants et tous les acteurs de terrain est une source renouvelée de joie pour moi.

Il faut aussi que l’engagement public ait « du sens » : avoir une stratégie d’ensemble, savoir mobiliser les compétences et être doté d’une force de travail, avec l’intérêt public à l’esprit en permanence.

Les résultats obtenus ces derniers temps témoignent – j’ai la faiblesse de le croire – d’une expérience et de connaissances mises au profit du plus grand nombre. Ainsi, nous venons de poser la première pierre d’une caserne de gendarmerie flambant neuve qui sera achevée dans un an, sans que les finances communales ne soient mises à contribution. Ainsi, grâce à l’effort de chacun (citoyens, associations, services et partenaires de  la Ville), nous avons résolu l’équation budgétaire qui nous a privés de 20 millions d’euros par rapport aux moyens dont disposaient nos prédécesseurs au cours du dernier mandat… Ah ! Imaginez tout ce que nous aurions pu faire encore en plus avec tant d’argent bien utilisé…

L’annonce de l’implantation du nouvel hôpital-clinique Claude-Bernard à Maizières-lès-Metz est le fruit d’une préparation de trois années au cours desquelles j’ai défendu ce que je croyais juste et porteur pour tout notre bassin de population, de l’agglomération messine jusqu’à la vallée de l’Orne, de la vallée de la Moselle jusqu’à la Lorraine Nord. C’est un magnifique projet qui verra le jour en 2022, avec l’arrivée sur notre territoire de tous les services médicaux, d’un service d’urgences et de nombreuses activités complémentaires. 140 médecins et près de 800 personnes y travailleront.

Plus près de nous, la nouvelle passerelle qui nous permettra de franchir en toute sécurité les voies ferrées fera l’objet des travaux nécessaires en 2019 et d’une pose définitive début 2020. Plus près de nous encore, la vidéo-protection sera installée dans l’ensemble de notre Ville au cours du prochain trimestre ; nous étions prêts depuis longtemps mais avons attendu jusqu’au dernier moment un financement de l’Etat qui, malheureusement, n’a in fine pas été rendu possible du fait des mesures de restriction qui affectent les projets locaux.

Enfin (mais la liste des projets et réalisations pourrait être bien plus longue), permettez-moi d’affirmer avec force que le développement de notre Ville ne se fera pas au détriment de l’environnement et de l’opinion des Maizièrois. J’ai ainsi annoncé officiellement que le secteur de la Falouche ne verrait pas la création d’un lotissement, même si l’ancienne majorité avait déjà inscrit ce terrain en zone à urbaniser ; le terrain sera classé en « zone nature ». De la même façon, il n’y aura pas de construction d’habitations sur le terrain de football situé en haut des Ecarts ; tout au plus, un espace périscolaire y sera aménagé, ainsi qu’un terrain de sport et un verger pédagogique, à titre de propositions. Je me réjouis d’ailleurs de la mobilisation de riverains à ce sujet qui témoigne de l’attachement des Maizièrois à leur quartier, à leur commune.

Je vous invite à continuer de vous intéresser à notre Ville et souhaite ardemment que les projets futurs fassent l’objet d’un travail partagé entre le Conseil municipal et tous les citoyens maizièrois motivés par notre avenir commun à Maizières.

Publié dans Autour de Metz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article