Un gouvernement sérieux et cohérent

Publié le par Julien Freyburger

A chaque remaniement, une petite musique se fait doucement entendre : les choix effectués seraient "trop ceci", "pas assez cela", untel aurait mérité d'y figurer alors qu'unetelle ne devrait pas y être... Tout ceci est parfaitement normal et, dans certains cas, probablement justifié.

 

Il n'en demeure pas moins qu'au-delà des hommes et des femmes et de leur sensibilité philosophique et politique, il faut tenter de dégager un mouvement d'ensemble. La reconduction de François Fillon dans ses fonctions est une excellente nouvelle et la composition du nouveau gouvernement me paraît positive.

 

Pourquoi ? D'une part, les personnalités choisies sont expérimentées, sérieuses et ont su, en bien des occasions, faire la preuve de leur compétence. A un moment où la France est engagée dans plusieurs opérations de grande envergure, dans un environnement international fluctuant et profondément modifié, la nomination de l'ancien Premier ministre Alain Juppé au ministère de la Défense me paraît opportune, tout comme l'est la confirmation dans leurs fonctions ou la promotion de plusieurs membres du gouvernement.

 

Il faut aussi relever qu'en cette période difficile, qui tarde à céder le pas à une suite que l'on désire plus favorable, la France a besoin d'une équipe exécutive à la hauteur des enjeux et consciente de ses responsabilités, d'autant plus qu'une hypothétique alternative incarnée par le PS reviendrait à partir à l'aventure, sans que l'on sache vraiment quelle pourrait en être la teneur.

 

Contrairement à l'orientation de certains commentaires, l'entrée en fonction du nouveau gouvernement Fillon ne relève ni de l'improvisation ni de la volonté de créer le "buzz", selon l'expression aujourd'hui consacrée. Il s'agit simplement, dans le cadre d'un fonctionnement normal de nos institutions, de doter notre pays des moyens de préparer son avenir dans de bonnes conditions.

 

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" ont pu affirmer des personnalités au demeurant fort différentes. Gageons que tous les efforts mis en oeuvre ne demeureront pas vains et que nous pourrons rapidement retrouver le chemin d'une croissance durable, au service de tous.

Publié dans En France et Ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article